Actualités

Le Service de santé des armées et l’Institut Pasteur mettent leurs forces en commun

signature_SSA_web
  • Cliquez sur l'image

28/03/2014

Déjà engagés dans une étroite collaboration et en particulier pour la lutte contre le paludisme en Guyane, le Service de santé des armées et l'Institut Pasteur viennent  de signer un accord cadre de coopération visant à élargir le champ du partenariat scientifique sur d'autres thématiques et dans d'autres régions du globe.

L’Institut Pasteur de Dakar mobilise ses chercheurs sur le terrain pour lutter contre le virus Ebola.

Ebola_patient_i03955_web
  • Cliquez sur l'image

28/03/2014

L’Institut Pasteur de Dakar se mobilise dans le cadre de l’épidémie de fièvre hémorragique qui sévit en Guinée.
Soutenir les pays par l'intervention en situations épidemiques, la surveillance épidémiologique et la mise en œuvre des mesures de contrôle fait partie des missions de l’Institut Pasteur de Dakar et plus particulièrement  du Centre National de Référence (CNR) des Fièvres Hémorragiques Virales (CCOMS Arboviroses) rattaché à l’unité des arbovirus et virus des fièvres hémorragiques.

A la demande du Ministère de la Santé et de l’OMS dans la région Afrique, le Dr Amadou Sall, responsable du CCOMS arboviroses de l’Institut Pasteur de Dakar, est sur le terrain avec 2 autres scientifiques de cet Institut, dans les zones touchées, pour confirmer le diagnostic des cas de fièvres hémorragiques en Guinée. Il a rejoint une équipe d’intervention biologique d’urgence internationale.



Journée mondiale de la Tuberculose : le Réseau International des Instituts Pasteur se mobilise

I04786_MYCOBACT_LEPRAE_web
  • Cliquez sur l'image

26/03/2014

Atteindre les 3 millions de personnes qui n'ont pas accès aux soins c'est l'objectif de la journée mondiale 2014 de lutte contre la tuberculose. De nos jours, on peut soigner la tuberculose mais les efforts déployés pour dépister, traiter et guérir toutes les patients ne suffisent pas. Sur les 9 millions de personnes qui, chaque année, attrapent la tuberculose, un tiers n'a pas accès aux systèmes de santé.

Le Réseau International des Instituts Pasteur sont sur le front de la lutte contre la Tuberculose :

Institut Pasteur du Cambodge : inauguration d’une Plateforme Régionale de Recherche sur les maladies infectieuses en Asie du sud-est

IPCambodge_Groupe2_11mars14_WEB
  • Cliquez sur l'image

11/03/2014

La plateforme Régionale de Recherche sur les maladies infectieuses transmissibles et émergentes en Asie du sud-est a été inaugurée le 11 mars 2014, sous la Haute Présidence de Son Excellence le Pr MAM Bun Heng, Ministre de la Santé du Royaume du Cambodge, en présence des Ambassadeurs des pays asiatiques, du Pr Chritian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur, de représentants d’AVIESAN et des autorités nationales et internationales des ministères de la santé, des sciences et de l'éducation.

Rénovation à l’Institut Pasteur de Madagascar

madagascar inauguration_WEB
  • Cliquez sur l'image

06/03/2014

Le 6 mars 2014, le Professeur Christian BRECHOT, Directeur Général de l’Institut Pasteur, a inauguré le Bâtiment Girard entièrement rénové de l’Institut Pasteur de Madagascar. Ce bâtiment construit en 1935 a été mis aux normes internationales à l’aide de financements du Ministère français de la recherche ainsi que de fonds propres, pour rester à la pointe des exigences internationales de qualité et d’excellence scientifique.