Infos, presse, liens / Actualités

Actualités 2014

Institut Pasteur du Cambodge : inauguration d’une Plateforme Régionale de Recherche sur les maladies infectieuses en Asie du sud-est

IPCambodge_Groupe2_11mars14_WEB
  • Cliquez sur l'image

11/03/2014

La plateforme Régionale de Recherche sur les maladies infectieuses transmissibles et émergentes en Asie du sud-est a été inaugurée le 11 mars 2014, sous la Haute Présidence de Son Excellence le Pr MAM Bun Heng, Ministre de la Santé du Royaume du Cambodge, en présence des Ambassadeurs des pays asiatiques, du Pr Chritian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur, de représentants d’AVIESAN et des autorités nationales et internationales des ministères de la santé, des sciences et de l'éducation.

L’Institut Pasteur de la Guadeloupe se mobilise contre le Chikungunya

IP Guadeloupe_web
  • Cliquez sur l'image

19/02/2014

L’Institut Pasteur de la Guadeloupe se mobilise contre le Chikungunya grâce à la mise au point d’un test de détection rapide qui permet à son laboratoire de biologie médicale de donner un résultat au patients au plus tard cinq jours après le prélèvement sanguin.

Visite de S.E. Essa Al Haj Al Maidoor, Directeur Général de la Dubai Health Authority

logo DHA_web
  • Cliquez sur l'image

18/02/2014

Le 18 février, l’Institut Pasteur a accueilli la délégation du Directeur général de la Dubai Health Authority (DHA), S.E. Essa Al Haj Al Maidoor. Ils ont été reçus par le Pr Christian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur, le Dr Marc Jouan, Secrétaire général auprès du Réseau International des Instituts Pasteur et par le Pr Sylvie van der Werf, Responsable de l'Unité de Génétique Moléculaire des Virus ARN et du Centre National de Référence Coordonnateur des virus influenzae (Grippe).

Nouveau Centre Collaborateur de l'OMS à l'Institut Pasteur de la Guyane

30/01/2014

L'Organisation mondiale de la Santé a désigné le Laboratoire de parasitologie de l'Institut Pasteur de la Guyane comme Centre collaborateur de l'OMS pour la surveillance de la résistance aux antipaludéens.

Lise Musset et Eric Legrand sont les responsables de ce nouveau Centre collaborateur de l'OMS (CCOMS) rattaché à la région OMS des Amériques (AMRO). La désignation comme Centre Collaborateur de l'OMS sera en vigueur pour une période de quatre ans, de janvier 2014 à janvier 2018.

Alejandro Buschiazzo de l’Institut Pasteur de Montevideo lauréat du Prix François Jacob 2014

CB_AB_web
  • Cliquez sur l'image

24/01/2014

Alejandro Buschiazzo a reçu le prix François Jacob le 24 janvier 2014, prix remis par le Professeur Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, pour ses travaux sur la cristallographie, son engagement exceptionnel dans l’interface avec le Réseau avec la mise en place d’un projet sur la leptospirose et pour la création d’un réseau de biologie structurale en Amérique latine.

Signature d'un accord avec le Myanmar dans le cadre du projet ECOMORE

signature TCA in Yangon_web
  • Cliquez sur l'image

20/01/14

L’Institut Pasteur, l’Institut Pasteur du Cambodge, le National Health Laboratory (basé à Yangon) et les autorités nationales de Santé de la République de l’Union du Myanmar ont signé un premier accord de collaboration scientifique dans le cadre du projet ECOMORE (“ECOnomic Development, ECOsystem MOdifications, & Emerging Infectious Diseases Risk Evaluation”).

Le Pr Patrick Berche nouveau directeur général de l’Institut Pasteur de Lille

13/01/2014

Le Pr Patrick Berche assurera ses fonctions de directeur général de l’IP Lille à partir du 1er juillet 2014 après nomination officielle le 10 janvier 2014.

Patrick Berche occupe actuellement le poste de doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes, son mandat prendra fin au 30 juin 2014. Il assurera au sein de l’Institut Pasteur de Lille le poste de directeur scientifique de janvier à juin 2014.

Susceptibilité des moustiques de la région Antilles Guyane au virus Chikungunya

chik

06/01/2014

L’Institut Pasteur s’engage, grâce aux travaux des scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris et en Guyane, dans la lutte contre l’épidémie liée au virus du Chikungunya dans la région Antilles Guyane
Les premiers travaux de l’Institut Pasteur de Guyane et Paris ont montré dès 2011 des informations cruciales sur la susceptibilité des moustiques Aedes de la région Antilles Guyane au virus Chikungunya et alerté les autorités de santé publique.