Bourses

Bourses d'Etudes du Programme Calmette et Yersin

Ces Bourses, financées par la Division International de l’Institut Pasteur, ont pour but de promouvoir et faciliter la participation du personnel scientifique (étudiants, chercheurs, ingénieurs et techniciens titulaires) du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) aux enseignements dispensés à l’Institut Pasteur à Paris, aux ateliers de formation organisés dans un Institut membre du RIIP, ou à tout autre cours reconnu par la Division International.

Le programme du cours peut porter sur toutes les thématiques développées dans les laboratoires de l’Institut Pasteur et du RIIP : maladies infectieuses (physiopathologie infectieuse, immunologie, microbiologie, épidémiologie, virologie, parasitologie), activités de santé publique (surveillance, résistance), assurance qualité. La formation doit être cohérente avec le sujet de recherche du candidat.
L’objectif du cours sera de compléter la formation initiale du candidat et de renforcer ses compétences dans son domaine de recherche.

Procédure
  • Les personnels scientifiques du RIIP doivent faire acte de candidature au cours qu'ils souhaitent suivre en s'incrivant en ligne aux cours de l'Institut Pasteur à Paris pour l'année universitaire en cours sur le site web (voir "inscription en ligne") et en envoyant simultanément une demande de financement à la Division International
  • La Commission de Sélection du cours sélectionne les candidats pour participer au cours
  • Le Comité de sélection des bourses d’Etudes décide de l’attribution des bourses en fonction de la pertinence du cours pour la formation du candidat, de son adéquation avec le poste du candidat dans l’institut et de la pertinence pour l'institut d'origine. Seuls les dossier des candidats classés A par le Comité de Cours seront examinés par le Comité de sélection des bourses. D’autre part les candidats ayant déjà bénéficié d’une bourse d’Etude pour suivre un cours l’année précédente, ne pourront pas postuler pour une bourse l’année suivante.  Priorité sera donnée aux candidats n’ayant jamais obtenu de financement : bourse de stage ou bourse d’étude. 
Si la bourse d’Etudes est acceptée, l’Institut Pasteur prend en charge les frais de séjour et les frais d’inscription pour le cours car les personnels du RIIP ne sont pas exonérés (400 à 2000 euros). Par contre l’Institut Pasteur ne prend pas en charge les frais de trajet qui restent à la charge de l’institut d’origine du candidat.

Candidatures en ligne exclusivement

La candidature en ligne inclut:
  • Le curriculum vitæ du candidat
  • La copie du passeport
  • La copie du contrat de travail éventuellement
  • L'avis d'acceptation à la formation
  • L’exposé des recherches déjà réalisées et les résultats obtenus avec la liste des publications scientifiques majeures dans des revues à comité de lecture
  • Le candidat devra indiquer s’il a déjà reçu une bourse d’un organisme français ou international l'année précédente et s’il a postulé pour une bourse cette année et auprès de quel organisme.
  • Une lettre de recommandation à remplir en ligne par le directeur de l’institut d’origine
  • Une lettre de recommandation à remplir en ligne par le responsable hiérarchique
Date de décision d’attribution des bourses d’Etudes : en fonction de la date des cours.

Contact
Eliane Coëffier, PhD, Chargée de Mission pour les Bourses internationales et la formation
bourses-international@pasteur.fr